Conseils et astuces de pose parquet, Entretien du Parquet, bien choisir son Parquet

Comment réaliser une jonction parquet – carrelage ?

comment faire une jonction carrelage parquet ?

Lorsque vous posez votre parquet, il arrive que vous décidez pour certaines pièces de laisser le revêtement de sol déjà existant. Dans la plupart des cas, vous gardez le carrelage d’une pièce telle que la cuisine par exemple, et du parquet dans le salon.
Pour plus d’esthétique, il convient alors de faire une jonction propre entre ce parquet et le carrelage.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Le profil de jonction


Le profil de jonction s’installe entre les deux revêtements de sol. Lorsque vous laissez un espace de dilatation d’environ 13 mm entre les deux surfaces, ce profil en T viendra s’insérer dans l’espace vide, et la camouflera sur le dessus. Etant donné que le produit est plat, il est important que les deux surfaces soient de même hauteur ou avec un faible décalage de hauteur (3/4 mm)

Dans notre gamme, vous les retrouverez en différentes épaisseurs, chacune correspondant à une épaisseur de parquet. Plusieurs essences sont disponibles et un profil en U PVC vous permettra de clipser ce profil plutôt que de le coller

Cela reste la meilleure solution si vous avez laissé la dilatation adéquate. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, il y a d’autres possibilités

Retrouvez nos profils de jonction en bois massif


Le champlat


Similaire au profil de jonction, le champlat représente simplement sa partie haute. Autrement dit, il vous servira lorsque vous n’aurez pas laissé suffisamment d’espace de dilatation pour pouvoir mettre le profil de jonction. A coller directement sur les deux sols, il est très facile de pose et son épaisseur de 4 mm ne posera pas de soucis si vous avez une porte en jonction des deux sols. Le champlat a deux arrondis, ce qui permettra d’éviter toute blessure ou frottement avec les pieds  .

Disponible en bois massif , en placage bois, en médium à peindre, ou en médium mélaminé, avec un large choix de coloris

Retrouvez nos champlats


Le joint de finition


Si vous ne souhaitez pas de sur-épaisseur pour faire la jonction parquet carrelage, la meilleure solution est d’utiliser un joint de finition, qui est facile à mettre en place, il faut simplement un pistolet à silicone.

L’avantage principal du joint de finition, c’est le fait qu’il soit élastique et permet donc la dilatation et l’expansion du parquet. Pour s’adapter au mieux, plusieurs coloris sont disponibles (Chêne clair, moyen, gris , couleur érable, etc …). De plus, le joint de finition est quasiment invisible une fois mis en place

Pour enlever le surplus du joint entre les deux sols, vous pouvez utilisez une lame de cutter retournée, tout en faisant attention de ne pas vous couper.

Nos joints de finition (Plusieurs coloris disponibles)


Cartouche joint de parquet
Fermer

Joints de finition parquets

(3 avis client)
6,95

EMFI MASTIC ACRYL PARQUET est un mastic acrylique de haute qualité.

Cette cartouche est destiné à la réalisation de joints de finition entre les murs et les plinthes, les parquets, les revêtements de sol stratifié et les parois.
EMFI MASTIC ACRYL PARQUET adhère parfaitement sur la plupart des supports usuels du bâtiment.

L’ensemble de ces solutions s’appliquent si la jonction parquet carrelage se fait à plat, c’est à dire que les revêtements de sols ont la même hauteur , à 2/3 mm près. Dans un second article, nous vous présenterons les différents produits utiles pour rattraper une différence de niveau

17 commentaires sur “Comment réaliser une jonction parquet – carrelage ?

  1. Elia dit :

    La jonction parquet – carrelage, c’est une tâche très important dans les travaux de construction afin d’éviter toutes sortes de dommages parmi les éléments installés après la réalisation. Alors, je constate ici que c’est intéressant de présenter comment en réaliser et de quel coût. Merci

  2. Karine dit :

    Bonjour,

    Après cet article très intéressant et pragmatique, où se trouve votre 2eme article svp sur les différents produits utiles pour rattraper une différence de niveau ? 🙂

    Merci.

  3. stephanie dit :

    lorsque que l’on veut poser du paquet et du carrelage dans une même grande pièce, vous recommandez de commencer par quel revêtement ? le parquet ou le carrelage ?
    merci

  4. Les Moulures du Nord dit :

    Vous pouvez commencer par le carrelage, cela vous laissera le temps d’entreposer les paquets (Ouverts c’est encore mieux) de parquet dans la pièce, afin qu’ils s’adaptent à l’hygrométrie de la pièce.

  5. Philippe Mils dit :

    Bonjour,
    Le carreleur a terminé ma pose carrelage avec un profilé alu en finition en périphérie dans ma cuisine qui est ouverte sur séjour.
    Je doit repartir en parquet massif collé pour le séjour. Faut-il aussi prévoir un joint de dilatation dans ce cas ?
    Quand je regarde la jonction parquet/carrelage entre ma salle de bain et mon couloir il n’y a aucun joint de dilatation; seulement la présence d’un profilé alu de 1mm d’épaisseur collé sur la chape.
    Merci pour vos réponses.

  6. Steph dit :

    Bonjour,

    Petite question en rapport avec ce sujet : je ne souhaite pas mettre de champlat ni de profil de jonction mais un joint de finition de 1 cm de large (le EMFI que vous vendez) entre 2 parquets de même hauteur et pas entre un parquet et un carrelage. Est-ce possible ?
    Merci pour votre réponse.

  7. Nathan Dulongcourty dit :

    Bonjour,

    Vous pouvez faire de cette façon, c’est d’ailleurs ce que nous recommandons si vous voulez éviter les surépaisseurs des autres profils. Le joint de finition a plusieurs coloris, n’hésitez pas à revenir vers nous pour être sur du bon coloris.

  8. Nathan Dulongcourty dit :

    Bonjour,

    Nous vous recommandons de laisser un joint de dilatation, d’environ 8 mm, pour dire de laisser travailler le bois. Si le carrelage et le parquet sont de même niveau, vous pouvez repartir avec les profils mentionnés ci-dessus, ou le profilé alu qui avait été utilisé pour votre salle de bain. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, nous restons à votre disposition.

  9. Ferreira dit :

    Bonjour, je souhaite utiliser un joint de finition entre du carrelage et du parquet. Mais j’hésite encore sur le type de pose pour le parquet : à savoir pose flottante ou pose collée sachant que la surface coté parquet mesure un peu plus de 40 m2. Quelle type de pose est le plus recommandé ? Faut t’il un joint de dilatation dans ce cas avec un parquet collé ?

  10. polverelli dit :

    J’ai une question peut être idiote mais je préfère vérifier : peut-on utiliser du stratifié ou du contrecollé pour faire ce projet, et est-ce que l’on doit faire une pose collée ou flottante. Merci pour votre réponse.

  11. Vincent Panfilo dit :

    Poverelli,
    Posé collée sera moins sujete à la dilatation mais en cas de problème c’est plus problématique qu’en pose flotante.
    Le truc a retenir :
    Laisser le parquet 48 h dans la pièce (chauffée..) , si pas de joint de dilatation entre carrelage et parquet, mettre un joint ailleurs et ne pas faire de trop grande longueurs …
    Faire 8 m de parquet avec un coté sans joint c est risqué.
    Faire 4M ça l’est moins.

  12. simon dit :

    Bonjour,
    je souhaiterai savoir s’il est possible d’utiliser un joint de finition pour une jonction carrelage / parquet flottant ou bien ce type de seuil est-il possible uniquement en cas de pose collée du parquet?

  13. Cid dit :

    Bonjour j’ ai un sol en vieux carreaux de ciment que je souhaite garder que partiellement dans la pièce. Jouxtant à celui ci et de manière aléatoire j envisagé de mettre un parquet massif chêne en chevron à bâton rompu cloué sur lambourdes. Quel espace dois je laisser entre le parquet et les carreaux de ciment ? J envisagé d appliquer un joint polyuréthane le plus fin possible… Enfin est il pertinent de couper mes lames de parquet en biseau quand celle ci jouxte avec les carreaux de ciment ? Merci!

  14. Massé dit :

    Bonjour,
    J’ai réaliser un rectangle de carrelage et me voila à la pose de mon parquet flottant, comment fixer mon parquet au sol, le joint de dilatation ne sera pas suffisant (?) le parquet peut se relever avec le temps (?) faut-il coller les lames du pourtour carrelage ?
    Merci beaucoup

  15. Deneuville dit :

    Bonjour
    Est t’il possible de mixer parquet sur un carrelage déjà en place ce qui nécessiterait de soustraire carrelages centraux et avoir ainsi un encadrement de carrelages . Merci

  16. robert dit :

    Bonjour j’ai une sur épaisseur de 4mm donc très légère entre du parquet et le carrelage de la salle de bains (plus haut), que me conseillez vous comme solution la plus discrète possible et esthétique ? Merci d’avance. Cdt

  17. Bravo dit :

    Bonjour,

    Je souhaite poser un parquet contre collé dans une pièce en L de 14.5m de long sur 6.5m de large, si possible en un seul tenant. Mon sol est une chape en béton recouverte d’un ragréage, d’un pare vapeur, puis d’une sous couche isolante.

    S’il faut un joint de dilatation entre les deux espaces du L, avez-vous une solution pour éviter une jonction en sur-épaisseur, qui resterait esthétique? (la largeur la plus faible du L serait de 4m)

    Est-ce possible selon vous?

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *