Réussir la pose d’un parquet pont de bateau

Vous avez fait l’achat d’un parquet salle de bain pont de bateau et souhaitez le poser, sans pour autant être un expert en la matière ?
Pas de panique, on vous donne un coup de main !

1ère etape : la pose du parquet

Le collage du parquet


parquet teck pont de bateauSi l’on vous a bien conseillé en magasin, vous n’êtes pas sans savoir qu’un parquet pont de bateau, et surtout dans une pièce humide ou salle de bain, se pose obligatoirement en pose collée, pour éviter que l’eau ne pénètre entre les lames.

Le support doit être plat, sec, et exempt de toute poussières ou aspérités. Pour les habitués de la pose collée, ils sauront que les petits défauts pourront être rattrapés avec un peu plus ou un peu moins de colle.

colle parquet EMFIPARQUET PRO PLUSIl faut donc prévoir la colle adéquate : Nous distribuons de la colle EMFIPARQUET Pro Plus en seau de 18 kilos ou sache individuelle de 6 kgs. Pour ce qui est de la consommation de colle, comptez environ 1.2 kg / m²

Un collage en plein est nécessaire directement sur la chape, à l’aide d’une spatule crantée.

La dilatation du parquet


Pour laisser le bois travailler et permettre la dilatation et l’expansion du parquet, un joint de dilatation de 12 mm devra être laissé en périphérie, que l’on viendra cacher par la suite, avec des plinthes en teck par exemple

2eme etape : la réalisation du joint noir

Si vous avez opté pour un parquet teck pont de bateau, il vous faudra réaliser les joints noir polyuréthane par vous même, mais rassurez-vous , c’est très facile.

Pour cela, on vous conseille de vous munir d’un pistolet à colle ou silicone, et des cartouches de joints noir pont de bateau.

Quand votre parquet est fini d’être collé, vous remarquerez qu’une rainure est laissée entre chaque lame et c’est dans cette dernière qu’il faut faire le joint noir. Dans un premier temps, ne vous souciez pas d’en mettre un peu plus, nous allons enlever le surplus par la suite.

Poser le joint pour parquet pont de bateauUne fois le joint noir installé, laissez le sécher, puis enlevez l’excédent par rapport au niveau du parquet, grâce à une lame de cutter retournée, ou alors en ponçant le joint pour qu’il soit au même niveau que votre parquet

 

3eme etape : Le huilage du parquet

Après avoir fini d’enlever l’excédent de joint noir, il ne vous reste plus qu’à poncer au grain fin l’ensemble du parquet, pour le huiler et ainsi le protéger contre les projections d’eau. A ce titre, vous pouvez utiliser notre huile naturelle pour parquet , à appliquer avec un chiffon coton, en deux ou trois couches avec un espace de temps entre chaque couche pour que l’huile puisse nourrir le bois et sécher correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *