DANS QUEL SENS POSER DU PARQUET ?


La question revient souvent en magasin : Dans quel sens doit-on poser notre parquet ?
En effet, le sens de pose va déterminer la perception générale de la pièce une fois le parquet posé, il convient donc d’en décider avant la pose. Plusieurs aspects sont à prendre en compte pour déterminer le sens de pose, on vous explique tout ça.

De manière générale, et dans des pièces plus ou moins carrés, le sens de pose se fait généralement parallèlement à la principale source de lumière, c’est à dire perpendiculairement à la fenêtre ou porte qui amène le plus de lumière. Dans des pièces plus rectangulaires, et selon l’effet que vous souhaitez donner à votre pièce, vous ne respecterez pas forcément ce sens là.

Choisir le sens de pose en fonction de la pièce


Si vous souhaitez donner un effet de profondeur à votre pièce, nous vous recommandons de poser le parquet parallèlement au mur le plus long de la pièce. Le plus représentatif, c’est dans  le couloir, où lorsque vous posez parallèlement aux murs, vous avez ainsi l’impression d’un couloir très long. 

A l’inverse, si vous souhaitez donner de la largeur à vos pièces, équilibrer les volumes et casser cet effet de longueur, c’est de façon perpendiculaire aux murs qu’il faudra poser le parquet.

Pose du parquet dans le sens de la lumière
Pour des pièces standard, la pose se fait généralement dans le sens de la lumière
pose parquet dans couloir
Pour allonger les espaces, vous pouvez poser le parquet parallèlement au mur le plus long comme dans un couloir.
Pour équilibrer et élargir les espaces, vous pouvez poser les lames perpendiculairement au côté le plus long.
Pour équilibrer et élargir les espaces, vous pouvez poser les lames perpendiculairement au côté le plus long.

La pose diagonale pour les étages et petites surfaces


Le choix d’une pose en diagonale vous offre la possibilité de jouer avec les perspectives. C’est ainsi que votre espace paraîtra alors plus aéré. Nous conseillons la mise en place d’un parquet en diagonale pour des plans à l’étage dans de petites surfaces. 

Si vous optez pour cette installation, nous conseillons de prévoir des lames supplémentaires car cette pose nécessite plus de découpes et engendre plus de chutes (10% de chutes contre 5 à 8% pour une pose classique).

pose en diagonale d'un parquet
pose diagonale