Après le choix du parquet qui vous convient, arrive celui du sens de son installation… Parquets massifs ou parquets contrecollés, sa pose est primordiale afin de donner vie à votre pièce. Quelle pose pour quel style? C’est à vous de jouer. 

Nous sommes là pour vous aider, et réaliser le projet d’achat de parquet qui vous correspond.

L’effet escompté pour votre pièce

Le choix du sens de pose de votre parquet dépend exclusivement de vous. Il va jouer sur l’esthétique de votre pièce, et fait partie intégrante de votre décoration. 

Nous conseillons de réagir au préalable en fonction des entrées de lumière et prendre en compte le sens de la marche. Il est important de vérifier si ces deux éléments coïncident afin que l’effet souhaité soit optimal. 

Il est donc important de décider de l’effet que vous souhaitez donner à vos pièces. 

Aimeriez-vous l’allonger? L’élargir? Jouer sur les perspectives ? 

Les différentes poses possibles 

La pose verticale pour allonger les couloirs et les pièces à vivre

 

La pose des lames de parquet en parallèle avec le mur le plus long a pour principal effet d’allonger l’espace. Cette option est donc recommandée dans des pièces étroites comme les couloirs afin de leur donner un semblant plus allongé. 

Notez également que la pose d’un parquet dans le sens de la marche appuiera la perspective de longueur dans votre pièce. 

Vous pouvez également l’utiliser dans les pièces à vivre, et ainsi les rendre plus grandes et accueillantes puisque ce type de pose permet la diffusion de la lumière en profondeur. 

Notre réalisation

Chêne français

La pose horizontale élargit les couloirs et les pièces étroites

La pose horizontale quant à elle, diffuse la lumière dans la largeur.
En choisissant ce type de pose, cela vous permettra de donner l’impression d’un espace moins profond mais plus large. 

La pose diagonale pour les étages et petites surfaces 

Le choix d’une pose en diagonale vous offre la possibilité de jouer avec les perspectives. C’est ainsi que votre espace paraîtra alors plus aéré. Nous conseillons la mise en place d’un parquet en diagonale pour des plans à l’étage dans de petites surfaces. 

Si vous optez pour cette installation, nous conseillons de prévoir des lames supplémentaires car cette pose nécessite plus de découpes et engendre plus de chutes (10% de chutes contre 5 à 8% pour une pose classique). 

pose en diagonale d'un parquet

> Patchwork à retrouver prochainement dans nos boutiques