Dans quel sens poser son parquet ?

Lors des visites des clients dans notre showroom, certaines questions sont régulières et posées fréquemment .Parmi elle, une question que l’on entend souvent , pourtant anodine mais qui est important pour l’aspect esthétique de votre pièce :

Dans quel sens poser le parquet ?

Et là, ce sont bel et bien des recommandations que l’on vous donnera, mais suivre ces conseils ne revêt pas un caractère obligatoire, à vous de voir quelle configuration adapter. Sachez quand même que plusieurs  écoles s’affrontent.

Poser son parquet par rapport à la configuration de votre pièce

Si vous décidez de poser votre parquet en fonction de la configuration de votre pièce, vous pourrez alors décider de le poser de deux manières :

Dans le sens de la longueur :

Lorsque vous posez du parquet dans le sens de la longueur, c’est à dire dans le sens du plus long mur de votre pièce, cela a pour effet de rendre la pièce plus grande et donner une impression de volume.

Cette pose est également plus facile dans sa mise en œuvre et nécessite moins de découpes, de chutes.

Upload Image...

Dans le sens de la largeur :

Bien que plus difficile à mettre en œuvre, et plus coûteuse en terme de chutes & de temps de travail, cette pose peut être une solution si vous souhaitez casser l’effet de grande longueur, dans des pièces bien plus longues que larges. Avec cette pose, vous aurez plus l’impression d’avoir une pièce carrée que rectangulaire. Bien souvent, ce type de pose est adoptée dans les couloirs, pour justement casser l’effet de longueur.

Et une pose en diagonale ?

Esthétiquement, il est vrai que la pose en diagonale revêt un charme unique et indépendamment des côtés de la pièce, mais attention à sa mise en œuvre : Prévoyez beaucoup plus de temps, et prévoyez également une surface supplémentaire de parquet en raison des découpes. Prévoyez également un matériel plus conséquent et plus particulièrement une fausse équerre pour ne pas vous tromper dans les angles.

Au niveau de l’effet, la pose en diagonale a tendance à donner de la perspective à votre pièce et donc le sentiment d’une pièce aérée.

La pose du parquet selon la source de lumière

Dans la plupart des cas, les entreprises distributrices de parquets recommanderont la pose par rapport à l’arrivée de lumière, tout simplement car le fait de poser votre parquet dans le sens de l’arrivée du lumière décuplera la luminosité de votre pièce. Avec une pose perpendiculairement à l’arrivée de lumière, la luminosité sera moins forte.

Si vous avez une pièce type salon, avec une baie vitrée, là par contre peu importe le sens de pose, étant donné que la pièce est déjà très ensoleillée et lumineuse.

pose du parquet dans le sens de la lumière

Exemple de situation où  la pose du parquet est recommandée dans le sens de la lumière, car l’arrivée de lumière est assez petite.

Un commentaire sur “Dans quel sens poser son parquet ?

  1. De Bleeckere says:

    J’ai découvert cette société par hasard sur internet alors qu’elle n’est située qu’à 2km de chez moi. J’ai pu rencontrer une équipe charmante qui m’a présenté ses différents produits. J’ai été agréablement surpris de la qualité des parquets et des prix proposés. Notamment le parquet massif en pose easyclip. C ‘est impressionnant ! . A voir !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *