Bricoleur(se) dans l’âme, ces trois lettres ne doivent pas vous paraître étrangères : DIY. Littéralement ” Do It Yourself”, de plus en plus d’articles et vidéos en tout genre sont apparus ces dernières années pour vous permettre de faire vous-même tout type de meuble avec des matériaux de seconde main, voire de récupération. Mais parmi la multitude de produits utilisables, le tasseau bois est une réelle source d’inspiration et s’avère être un gage d’esthétisme et d’authenticité pour vos réalisations. On vous propose un petit récapitulatif ce qui peut être fait.

La tête de lit

C’est l’utilisation principale des tasseaux bois. Les têtes de lit réalisées avec ce produit sont très esthétiques et très épurées. Le principal avantage est ici fonctionnel, puisque vous pourrez insérer des tablettes entre les tasseaux. Pour les têtes de lits, vous pourrez utiliser des tasseaux chêne. En effet, ils sont rabotés, sans noeuds, ne sont pas aboutés et vous pourrez les peindre aisément si vous le souhaitez.

L'escalier

Le tasseau peut également être utilisé pour réaliser un escalier moderne et épuré. Il peut notamment servir de cloison, au lieu de mettre un placo sans charme et froid, ou même servir de rambarde. L’avantage principal est que vous gardez toute la lumière, grâce au bois généralement très clair et l’espace laissé entre les tasseaux. Vous aurez également l’impression d’un espace plus grand car ouvert.

Le mur ou le plafond

Pour couvrir un mur qui vous parait froid, pour marquer un espace bien défini, ou simplement à titre décoratif, le tasseau peut être une solution. Vous pouvez très bien casser les lignes avec des assemblages plus artistiques, ou rester simple.
D’un point de vue esthétique, si vous couvrez un mur en  gardant les lignes, privilégiez la pose horizontale. La pose verticale se fait plus sur des espace hauts mais étroits, où quand vous voulez faire une continuité avec le plafond

La cloison murale, ou claustra bois

C’est une des utilisations les plus connues : Réaliser une cloison murale entre deux pièces. Cela permet une séparation esthétique et aérée entre deux pièces, et un gain de luminosité. La encore, les possibilités de disposition sont multiples. Cette réalisation est également connue sous le nom de claustra bois

Les étagères

On peut également réaliser de très belles étagères à l’aide de tasseau bois. Certains sont même très design avec des étages de travers. Pour rester dans l’esprit, vous pourrez également réaliser les tablettes à l’aide d’une découpe de plan de travail.

En façade extérieure

A but décoratif, vous pourrez également recouvrir une facade abimée ou peu esthétique à l’aide de tasseaux bois. On peut également appeler ça le bardage claire voie. Attention aux choix des essences de bois utilisées, car à l’extérieur, il conviendra de choisir une essence de bois exotique, ou résistante aux contraintes extérieures. Nous avons d’ailleurs développé une nouvelle gamme de lambris bois, spécialement conçus pour l’extérieur.

D'autres réalisations

Le tasseau chene peut également être utilisé pour réaliser une multitude d’objets décoratifs; Patères, porte manteaux, luminaires, porte clés.

Ou trouver des tasseaux bois ?

Nous avons une large gamme de tasseaux chêne au meilleur prix. Ils sont rabotés et prêts à l’usage. Ce sont des produits très tendance, et très sollicités par les architectes et entreprises d’aménagement intérieur, pour des claustra surtout. 

Nous avons parmi la gamme des tasseaux en placage bois (hêtre, chêne). Moins onéreux que du bois massif, et tout aussi qualitatifs, ils sont utilisés pour des décorations murales, étant donné qu’un côté du tasseau n’est pas couvert par du placage.

Faisant suite à des demandes récurrentes, nous sommes désormais en mesure de vernir les tasseaux, sur 3 ou 4 faces. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *