Tout savoir sur le parquet massif

Le parquet massif, en pose Flottante, à coller ou à clouer, durable, écologique…

Moulures du Nord propose de très nombreux parquets massifs, aussi bien en essences indigènes qu’en bois exotique. Le parquet massif, c’est bien sûr le parquet traditionnel connu depuis toujours et nous sommes les spécialistes. Le parquet massif, c’est aussi le parquet en pose flottante avec notre système Easiklip intégré, mais aussi à coller, très durable, qui remplacera votre moquette ou carrelage.

Qu’est-ce que le parquet massif ?

Le terme ‘massif’ vient en opposition de ‘contrecollé’. Les lames ou lamelles sont composées d’une seule pièce de bois, elles ne résultent pas d’un assemblage mais de la simple mise au format souhaité d’une frise de bois.

Découvrez la structure du parquet massif en vidéo

Qu’est-ce que le parquet semi-massif ?

L’appellation ‘semi-massif’ nous semble trompeuse ou tout au moins, porteuse de confusion. Le parquet est massif, ou il ne l’est pas.

Ce parquet est appelé ainsi car il n’est pas composé que de bois noble. Souvent utilisé en Belgique, le terme équivalent en France est “Contrecollé”. Même si la structure est en bois, seule la partie supérieure est en chêne.

Le parquet massif existe en quelle épaisseur ?

  • Parquet massif mince à rives plates : 8 ou 10 mm d’épaisseur. Il s’agit de lamelles indépendantes ou pré-assemblées sur un film qui donnent un décor de coupes de pierre, de bâtons rompus, de mosaïque voire de petit Versailles ou autres marqueteries. Chaque élément est assez court, 40 cm ou moins dans la plupart des cas . Ce type de parquet n’existe plus de nos jours. Son appellation était également Parquet Industriel.
  • Parquet massif mince à emboîtement : 14 ou 15 mm. Les lames s’emboîtent alors les unes dans les autres grâce aux rainures et languettes usinées en rives. En massif mince, on peut réaliser un décor de parquet à l’anglaise avec nos parquets chêne massif Easiklip, de bâtons rompus, de point de Hongrie par exemple.
  • Parquet traditionnel : épaisseur supérieure à 15 mm. Les lames s’emboîtent également les unes dans les autres pour former des parquets à l’anglaise, nos parquet chêne massif Easiklip lames larges ont une épaisseur de 18 mm.

Comment poser le parquet massif ?

  • Parquet massif mince à rives plates : 8 ou 10 mm d’épaisseur. Le parquet est collé sur le support, il sera poncé et recevra sa couche de finition sur place
  • Parquet massif mince à emboîtement : 15 mm. Grâce à notre système Easiklip, le parquet sera posé en pose Flottante.
    Les lames se clipsent les unes aux autres sans l’utilisation de colle.
  • Parquet traditionnel : plus de 15 mm. Le parquet traditionnel est cloué. Selon le cas, ce sera sur lambourdes, sur panneaux porteurs, sur solives…
    Notre gamme complète de parquets chêne massif en 18 mm lames larges avec également une pose flottante, sans colle ni clou, tout simplement.

Quelles différences avec les parquets contrecollés ?

  1. Durabilité. La couche d’usure des massifs permet plus d’usage que pour bien des parquets contrecollés. Toutefois nous vous proposons également des parquets contrecollés à forte couche d’usure
  2. Mode de pose. Les parquets massifs peuvent être attachés au support, certains par collage,ou alors avec notre système Easiklip intégré avec une pose flottante.
  3. Finition. La majorité des parquets massifs disposent d’une finition usine.
  4. Dimensions. Nous vous proposons des parquets massifs avec des largeurs de lames jusque 180 mm . Concernant les parquets contrecollés, nous produisons jusque 190 mm.

Quelles sont les essences disponibles en parquet massif ?

  • Essences indigènes et exotiques. Le parquet massif existe en toutes essences : Teck de Birmanie, Noyer, Palissandre, Chêne, Merbau, Pyinkado… .

Dans quels cas ce parquet est-il préféré ?

Le parquet massif est-il plus cher ?

  • Non. Techniquement la production d’un parquet massif nécessite un outil industriel limité, une petite unité artisanale peut fabriquer un excellent produit. Le parquet contrecollé, lui, nécessite un lourd investissement et des techniques sophistiquées. Il y a de nombreux cas où à caractéristiques égales, la version massive est moins coûteuse.
    Le parquet massif comporte tous les avantages, pour moins de 40 €uros le m² vous pouvez poser du parquet massif.

De plus, le bois massif est écologique car aucune émanation de colle ni de mélamines (Ce que vous avez par contre pour les parquets stratifiés).

Nous livrons l’ensemble de nos gammes de parquets sur toute la France ainsi qu’à l’enlèvement à notre magasin prés de Lille. Pour un dégât des eaux, n’hésitez pas à nous consulter, devis gratuit et facture pro format pour l’assurance.