Mesure de l’humidité des parquets


Gonflement du parquet (humidité)

Une part importante des sinistres en parquet est liée à l’humidité excessive des chapes neuves : le parquet ne doit pas être posé hâtivement pour éviter le résultat ci-contre.

Les humidimètres électroniques ne permettent pas une mesure fiable de la quantité d’eau contenue en profondeur. Seul le test de la ‘bombe’ à carbure fait foi et rassure définitivement le parqueteur… et son client.

Principe

  • Bombe à carbure

Fondamentalement, il s’agit de l’hydrolyse du carbure de calcium (ou acétylure de calcium).

Les chimistes nous disent que le carbure de calcium réagit au contact de l’eau produisant un dégagement de gaz, l’acétylène et, accessoirement, beaucoup de chaleur.

[Ce gaz, l’acétylène, est inflammable. Cette caractéristique fut utilisée dans les mines et en spéléologie pour le fonctionnement des lampes à acétylène, également appelées lampes à carbure.]

Le principe de la mesure consiste à écraser des quantités précises de prélèvement de chape et carbure de calcium dans une bouteille métallique étanche, munie d’un manomètre qui mesure la pression du gaz dégagé. Plus il y a de pression, plus il y a de gaz et donc… plus il y avait d’humidité dans la chape.

Un abaque permet de déterminer l’humidité exprimée en pourcentage, en fonction de la pression relevée. Les valeurs maximales attendues par le parqueteur varient selon qu’il s’agit d’une chape de ciment traditionnelle ou ‘fluide’ (anhydrite).

Test à la bombe à carbure en vidéo

L’utilisation de la bombe à carbure suppose de respecter précisément le protocole pour un résultat juste (contrôle de l’appareillage, profondeur de prélèvement, masse prélevée, etc.) ainsi que les prescriptions de sécurité (en raison du dégagement de gaz toxique et hautement inflammable).