FAQ – Foire aux questions sur le parquet

La foire aux questions sur le parquet permet de répondre aux questions les plus souvent posées.

  • Peut-on poser un parquet sur sol chauffant ?
  • A-t-on toujours le droit de poser un parquet ?
  • Peut-on rénover un parquet contrecollé ?
  • Petite et grande pièce, comment choisir le parquet ?
  • Peut-on avoir une couleur homogène ?
  • Quel délai respecter après réalisation de la chape ?
  • Quelle doit être la couleur des plinthes ?
  • Le parquet extérieur devient-il toujours gris ?
  • Pièce sombre, parquet clair ?
  • Comment entretenir un parquet huilé ?
  • Comment entretenir un parquet vernis ?
  • Peut-on restaurer un parquet ancien ?
  • Peut-on poser du parquet sur un escalier ?
  • Peut-on poser du parquet sur un carrelage ?
  • Peut-on poser du parquet sur une moquette ?
  • Peut-on poser du parquet sur un lino ?
  • Le hêtre et l’érable sont-ils résistants ?
  • Le chêne est-il le bois le plus dur ?
  • Le parquet est-il “ éco-compatible “ ?
  • Est-ce que Moulures du Nord pose les parquets ?
  • Puis-je faire poser par mon artisan ?
  • Comment bénéficient-on de la TVA à taux réduit ?
  • Dans quel sens pose-t-on le parquet à l’anglaise ?
  • Dans les salles de bains, faut-il toujours un joint noir entre lames ?

Peut-on poser un parquet sur sol chauffant ?

Oui. Dans le cas de chauffage contemporain, dit à basse température (≤ 28°C) , les parquets peuvent être posés en pose flottante ou pose collée.

Nous confirmons une pose flottante avec notre système Easiklip jusque 150 mm de largeur pour les lames de parquet.
Dans le cas de chauffage à haute températures dit années 60 et en cas de PRE (plancher rayonnant électrique), le parquet sera systématiquement en pose collée.

A-t-on toujours le droit de poser un parquet ?

Seul le règlement de copropriété peut réellement “ interdire “ la pose d’un parquet. Hormis ce cas, il n’y a que des conditions à respecter pour poser un parquet. À noter qu’il n’entre pas dans les compétentes du syndic de donner une autorisation ou de fixer des conditions. Il ne saura qu’appliquer les termes du règlement de copropriété. En revanche, l’architecte responsable de l’immeuble a toutes les réponses.

Généralement il s’agit plus d’un problème de bruit par rapport au voisinage.

Concernant les parquets massifs et contrecollés, nous n’avons pas de contraintes de résonance.

Le parquet stratifié doit par contre respecter certaines normes de résistance et d’usure.

Peut-on rénover un parquet contrecollé ?

Oui, c’est d’ailleurs le secret de la longévité des parquets. La rénovation par ponçage remet le parquet à neuf, elle consiste pour enlever le bois nécessaire à effacer impacts et rayures ; le ponceur ne poncera pas au-delà de ce qui est nécessaire. Il est rare d’enlever plus de 1/2 mm de bois lors de cette opération : un parquet chêne massif et chêne contrecollé vous accompagnera donc 40 à 60 ans dans les conditions normales d’utilisation. Pour les parquets à coller de type ‘planchettes’ et les parquets traditionnels, la durée de vie peut dépasser le siècle…

Est-ce poussiéreux de faire poser un parquet ?

Très peu. Les poseurs  utilisent un outillage électro-portatif et un outillage sur table systématiquement relié à un aspirateur commun.

Avec le parquet Easiklip les découpes sont limitées donc très peu générateur de poussières.

Petite et grande pièce, comment choisir le parquet ?

Même à Versailles, on voit quantité d’exemples et de contre-exemples, d’immenses galeries parquetées en petites lames larges de 50 mm seulement et des boudoirs de 16 m2 avec le plus grand des parquets, le type Versailles .
Le parquet qui convient est simplement celui qui plaît.
Toutefois, dans les chambres où le lit, la commode, les tables de chevet et peut-être de petits tapis masquent l’essentiel du parquet, on pourra choisir un parquet simple tel que l’anglaise. Un motif comme le point de Hongrie n’est apprécié qu’en grandes surfaces, il serait moins mis en valeur dans une chambre.

Peut-on avoir une couleur homogène ?

Selon l’âge de l’arbre, l’endroit où il a vécu, l’époque à laquelle il a été coupé, selon le débit du bois également, la nuance et la veine du bois changent. Les variations d’aspect d’une lame à l’autre sont inévitables, c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de ce matériau naturel et noble.
La société les Moulures du Nord dispose d’une large gamme de parquets massifs et contrecollés pour toutes les pièces de la maison.

Quel délai respecter après réalisation de la chape ?

Une chape à liant hydraulique sèche lentement. Il faudra mesurer une humidité maximale de 3% dans la chape de ciment avant d’envisager la pose (0,5% pour les chapes anhydrites —à base de sulfate de calcium— qu’on appelle souvent ‘chapes liquides’) et le délai minimum pour obtenir cette valeur est de 10 jours par centimètre d’épaisseur.
Une chape classique nécessite donc un minimum de deux mois de séchage avant qu’un parquet puisse être posé.

Quelle doit être la couleur des plinthes ?

En France, de façon classique, les plinthes étaient peintes de la couleur des huisseries de portes. De plus en plus, et à la façon des Allemands et des Suisses, les plinthes sont assorties au parquet : Les moulures du Nord proposent des plinthes (et des contre-plinthes) à peindre ou assorties aux parquets.

Des plinthes bois massif, des plinthes plaquées bois, des plinthes médium à peindre, des plinthes médium avec décor de couleur ainsi que des plinthes électriques.

Le parquet extérieur devient-il toujours gris ?

Globalement oui, certains produits permettent de ralentir le processus de grisaillement de la terrasse bois extérieure mais les rayons UV du soleil inéluctablement patinent le bois et le grisent.

Nous avons une gamme traditionnelle de parquets extérieur ou lames de terrasse bois ainsi qu’un parquet extérieur clipsable.

Pièce sombre, parquet clair ?

Ce qui semble lumineux à l’œil, c’est finalement plus le contraste que la lumière absolue. Dans une même ambiance sombre, une photo peut paraître plus lumineuse qu’une autre si elle est contrastée. Clairs ou sombres, parquet, mur, tapis, meubles devront d’une façon ou d’une autre apporter cette différence de luminosité qui accroche l’œil.

Comment entretenir un parquet huilé ?

S’il est huilé, le parquet est plus mat qu’une finition vernie.

L’entretien se fait à la façon des musées et des hôtels par le passage régulier d’une monobrosse munie d’un pad qui nettoie le parquet. On peut aussi le nettoyer avec un savon spécial pour parquets huilés. De temps en temps, une très fine couche d’huile renforce la protection du parquet. Ce type d’entretien garantit un bel aspect sans rayure ni trace d’impact.

On peut également appliquer une légère couche d’encaustique formant un glacis bouche-pores qui empêchera l’encrassement du parquet.

la finition huilée est identique à la finition vernie elle ne nécessite aucun entretien particulier. Les résines pour la finition huilée sont plus mates que pour la finition vernie.

Comment entretenir un parquet vernis ?

Au quotidien, le balai à franges type o’Cedar (ou l’aspirateur) élimine les poussières. De temps en temps et en cas de petits accidents, une toile à laver humide imprégnée d’un produit adapté, rendra le satiné au parquet. Dans tous les cas, on n’inonde pas le parquet et on n’emploie jamais de produit à base d’ammoniaque (qui pourrait rendre le vernis poreux).

Peut-on restaurer un parquet ancien ?

Oui, aussi bien en ponçage et application de vernis qu’en remplacement local (ancienne cheminée, cloison abattue).

Peut-on poser du parquet sur un escalier ?

Oui, même si ce n’est pas la tradition. Nous proposons aussi des solutions en lamellé-collé qui forment une alternative intéressante.

Peut-on poser du parquet sur un carrelage ?

Oui. Ponçage et ragréage sont parfois des étapes nécessaire avant pose d’un parquet sur ancien carrelage.

Avec notre Parquet Easiklip une simple sous couche est à appliquer sur le sol et l’on pose le parquet clipsable en pose flottante.

Peut-on poser du parquet sur une moquette ?

Seul une moquette fine pourrait convenir. Les moquettes sur mousse et tapis bouclés donnent une souplesse incompatible avec la pose d’un parquet. Il convient alors de déposer la moquette et de la remplacer par une sous couche pare vapeur.

Peut-on poser du parquet sur un lino ?

Oui, en pose flottante avec le système Easiklip et au préalable une sous couche pare vapeur.

Le hêtre et l’érable sont-ils résistants ?

Oui. Le hêtre et l’érable sont dans la même classe d’usage que le chêne, leurs résistances au poinçonnement sont tout à fait comparables à celle du chêne.
Hêtre et érable ont un grain fin, ils se polissent parfaitement bien ce qui rend les rayures plus facilement visibles. Les impacts ne sont pas plus profonds mais ils se voient mieux. Au contraire le chêne, avec sa structure plus hétérogène, rend les rayures moins visibles. En Amérique du Nord, on voit beaucoup d’érable dans les centres commerciaux, et les rayures visibles n’enlèvent rien à son charme !

Le chêne est-il le bois le plus dur ?

Non, en résistance au poinçonnement, il est surpassé par de très nombreuses essences : les wengé, gaïac, merbau etc. Toutefois, sa structure hétérogène masque bien rayures et impacts, lui faisant traverser les décennies dans de très bonnes conditions.

Le parquet est-il “ éco-compatible “ ?

Clairement, oui. Si l’on regarde sa durée de vie (selon les modèles, de 30 ans à plus de 100…), le coût environnemental est bien plus faible que tous les autres revêtements. Il est peu lourd au transport et fait appel à fort peu de produits chimiques. Les moulures du nord donnent bien sûr la préférence aux produits avec label PEFC ou FSC.
Ajoutons que le parquet peut être valorisé au recyclage.

Est-ce que Moulures du nord pose les parquets ?

Puis-je faire poser par mon artisan ?

Les professionnels sont accueillis bien volontiers chez les Moulures du Nord. Ils trouvent, le plus souvent disponibles, tous les parquets massifs et parquets contrecollés, moulures de décoration en bois et accessoires pour parquets nécessaires à la réalisation de leurs chantiers.

Une large gamme également de moulures pour la rénovation de la maison ou rénovation d’appartement.

Comment bénéficient-on de la TVA à taux réduit ?

Le parquet posé dans un local à usage d’habitation achevé depuis plus de 2 ans est soumis à la TVA au taux réduit (10 % au 01/01/2015). Il faut que parquet et pose soient sur la même facture. Si le parquet est seulement fourni, alors la TVA au taux normal s’applique (20 % au 01/01/2015).
Si vous faites poser par votre artisan, il achètera le parquet au taux normal chez Les Moulures du Nord mais vous le facturera (avec la pose) au taux réduit.

Dans quel sens pose-t-on le parquet à l’anglaise ?

Le principe général est de mettre les lames perpendiculaires aux fenêtres les plus lumineuses. Toutefois bien d’autres considérations sont à prendre en compte : pièce toute en longueur, position de la porte, sens d’un parquet préexistant ou des lambourdes, exigences esthétiques particulières et tant d’autres contraintes techniques. Seule une étude du plan permet de trancher la question.

En clair, deux conditions sont à prendre en compte :

Le sens de la marche

La lumière

Lorsque les deux conditions sont réunies le choix est simple.

Dans le cas contraire il faudra faire un choix, mon avis est plutôt dans le sens de la marche mais ce n’est que mon avis.

Dans les salles de bains, faut-il toujours un joint noir entre lames ?

Par définition, le pont de bateau comporte un mastic d’étanchéité entre lames. Il est en effet préférable que de l’humidité ne puisse pas passer sous le parquet et créer des moisissures. Sans mastic, beaucoup de parquets se comportent bien en salle de bains, toutefois, en rive de lames, des changements de couleur inesthétiques peuvent survenir sans toujours causer de problème mécaniques.

Donc non pas forcément pour des parquets compatibles pièces humides et salle de bain.

Concernant le teck pont de bateau le joint noir fait partie de l’esthétique.

Les moulures du Nord mettent à disposition toutes les gammes de produits visibles à notre magasin, nous livrons également sur toute la France à votre domicile.

Pour les professionnels, devis gratuits pour des profils sur mesure.

Paiement en ligne, par chèque ou par virement bancaire après acceptation du devis.

Nous restons à votre disposition pour des questions sur le parquet.